Introduction. Multi-Tâches Création de CPU virtuelles Economique en matériel Nécessite une couche de logicielMulti-Cœur L’UC fait « plusieurs choses.

Slides:



Advertisements
Similar presentations
Écriture créative: raconter une histoire Comment enrichir sa production écrite.
Advertisements

Changing World of Work Le monde du travailil change encore... Its been a hard days night... Media/Family/Peers – Expectations about work Médias, famille,
Ndwi est un nuage de connection et de partage entre les individus et les objets. Le but de Ndwi est de faire parler les marocains entre eux, en utilisant.
Quelques fois tu te sens un peu hors du temps. Tu sens ton espace vital rétrécir ?
2.2:Les courants océaniques
Exercice n°1 a) Pour un faisceau de photons mono-énergétiques traversant un écran D’épaisseur « x » on a : N (x) = N 0 e -  x Avec N (x) = nombre de.
En plein désert de Karakoum (Turkménistan ) près de la petite localité de Darvaza, se trouve un cratère d’une cinquantaine de mètres de diamètre et.
1 Le C.C.F. en Baccalauréat Professionnel T.I.S.E.C. T.I.S.E.C. T.M.S.E.C T.M.S.E.C T.F.C.A T.F.C.A.
© Michel Kadoch 1 Attributs et Classification des commutateurs ATM.
Perles d’avocats Voici une sélection de questions réellement posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains.
Cours 9 Les protocoles de niveau trame. La trame LAP-B Le protocole LAP-B (Link Access Protocol - channel B) est une trame qui a été normalisée pour transporter.
TICE 2 ième Semestre Fonctions « logiques ». Février 2006TICE 2ième Semestre - Les fonctions logiques2 Petits rappels… Une formule est toujours de la.
LE SMED Outil d’amélioration Silvia OLIVIERI Décembre 2009.
2 Mesdames, passez votre commande au Père Noël! 1 3 sortie
Accident : Evénement soudain et imprévu qui a pour conséquence une atteinte à: la santé des personnes ; l'environnement ; aux biens et équipements.
Clic. Après chaque vol, les pilotes établissent un formulaire dans lequel ils informent les mécaniciens au sol des problèmes qu‘ils ont rencontrés pendant.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
HOTSPOTS WIFI CIGALE Présentation du service de Wifi Territorial.
1 L’analyse de variance Philippe DELEPORTE UMR Eco&Sols.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 1 1.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU CAMEROUN COMMISSION ECONOMIQUES DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE Port Louis juillet 2010.
 Assistant d’équipe  Assistant de groupe de projet  Assistant Ressources Humaines  Assistant commercial  Assistant de direction  Assistant en.
Michel Pellicioli Les métiers d’accompagnement de la recherche Situation de l’IPHC.
BTS Assistant de Direction BTS Assistant Secrétaire Trilingue.
Conception d’Applications Réparties (Programmation répartie) Plan du cours: -Introductions aux applications réparties -Application client serveur -Introduction.
Lauréat 2012 Catégorie: Inventaire des postes à risques.
1 Cours UBO 2007 UE – BASES DE DONNEES OCEANOGRAPHIQUES Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et site WEB du SISMER Michèle FICHAUT.
MIGRATION VERS ATRIUM Présentation Etapes Attentes / Objectifs.
Sommeil, attention, vigilance : recherche française et européenne, 6 mai 2008, C. Fabrigoule Population à risque et aptitude à la conduite Attention, fonctions.
L’action à conduire en responsabilité Un élément déterminant de l’année de stage Quelques éléments de présentation.
Acquisition de la professionnalité Séminaire du 25/11/2014, ENC Bessière, Paris.
TEST QUIZ Grammaire Conjugaisons & Les groupes des verbes À quel groupe appartient le verbe: aimer ? Premier groupe Premier groupeaimer Deuxième groupe.
Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les.
Repères pour le formateur Éléments d’organisation et de suivi des actions de formation.
Capteurs de vitesse de rotation de roue ATE. 2 Pourquoi utiliser les capteurs de vitesse de rotation de roue ATE ? Un besoin de plus en plus grand de.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Définition d’une tâche complexe.
Titre: L’analyse des facteurs influents la production de coton en Afrique de l’Ouest 1. Les contraintes de la filière 2. La Dimension économétrique de.
Les écarts entre prise de décision et dynamique de changement dans l’usage de l’information chiffrée à l’échelle de l’établissement scolaire Romuald Normand.
Mathématiques CST MODULE 6 L’optimisation de GRAPHES.
26/09/2007 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Introduction La participation: un des quatre principes fondamentaux de la CIDE Les enfants sont-ils.
Fonctionnement de notre nouvelle Q-PCR
Fiche outil n° 1 - L’autodiagnostic Référentiel Managérial Être un représentant exemplaire de l’Enseigne Fiche outil n° 2 - L’autodiagnostic Environnement.
Voitures aux carrières longues. La Volkswagen Coccinelle (1938 – 2003) : Vendue à plus de 25 millions d’exemplaires, la « Cox » est la star de ce top.
Utilisation du spectrophotomètre. Allumer l’appareil Puis allumer l’ordinateur (commun au spectro et à la Q-PCR) Utilisation du spectrophotomètre Ouvrir.
Février 2014 GPU / Xeon Phi Calcul de fonction de corrélation à 2 points sur un grand nombre de galaxies Image : collaboration SDSS Problème : pour effectuer.
AMPERES Enseigner de façon dynamique le produit scalaire en 1re S ?
1 TRAAM 2011 Domaine d’application Confort et domotique Domaine d’application Confort et domotique Présenté Par Grégory ANGUENOT.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Intervenants : M. RICHERT – Mme ROESSLINGER-KACEM – Mlle BOUFELAAS Vendredi 25 septembre.
Association canadienne des optométristes Myopie. La myopie est un problème visuel qui fait que l’œil peut voir clairement les objets proches, mais ne.
En informatique dans les nuages, des éléments de l'informatique interne deviennent un service que les entreprises et les administrations louent comme.
L’État vu par Bastiat. “Il faut le dire : il y a trop de grands hommes dans le monde ; il y a trop de législateurs, organisateurs, instituteurs de sociétés,
Sagesse bretonne … avec les Ligneurs, pêcheurs de bar du Raz de Sein (Proche de Kergaradec)
Cours n°1M2. IST-IE (S. Sidhom) UE 303 Promo. M2 IST-IE 2005/06 Conception d’un système d'information multimédia Architecture trois-tiers : PHP/MySQL &
L’ART DU BONHEUR Il vient du ciel ! Il fait tourner la tête !
Modifications des règles de fonctionnement Séance plénière de la CLE Réunion du 11 janvier 2016.
Un module éducatif du district de l’est du Canada et des Caraïbes
Tâche 4 Quelques propositions méthodologiques pour suivre le(s) cycle(s) de vie d’une ressource Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Catherine Loisy et.
1 "Le Multimédia dans l'enseignement aux FUNDP : nouveaux plaisirs d'apprendre ?"
CopiesEnLigne (CEL) TUTORIEL INTERACTIF
LE MOULAGE COSENTINO Samuel DOMENGE David.
Les résultats obtenus de l'enquête sur les médias sont exprimés avec porcentages pour faciliter son observation et analyse.
Qualité des services de santé Ontario Le conseiller provincial en qualité des soins de santé en Ontario Maillons santé : Extraits du rapport.
Nahela Robert & Lisa Goll. Qu'est ce que Twitter ? Twitter est un réseau social, permettant de suivre les actualités d’une personne, d’une association,
Les 8 types de nuages les plus spectaculaires qui flottent au- dessus de votre tête par Paulajo.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de l’abdomen et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de l’abdomen.Objectifs  Introduction  Rappels.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Structure en couche Le modèle de référence OSI Luc De Mey
Que faire lorsque je suis confronté à un problème lors de la connexion à Norton Server?
ALLPGI Est une solution complète, En ligne, sécurisé et flexible pour gérer tous les domaines d'activités de votre entreprise.
P RÉSENTATION DU RAPPORT DE PROJET DE FIN D ’ ÉTUDE Suiveur solaire suivant deux axes avec un enregistrement de data.
Presentation transcript:

Introduction

Multi-Tâches Création de CPU virtuelles Economique en matériel Nécessite une couche de logicielMulti-Cœur L’UC fait « plusieurs choses » Justifié par la loi de MOORE Le logiciel doit s’adapter…

Le Multi-Tâches

Tâche A Tâche B En attente du processeur Commutation de contexte

CSW CSW CSW Tâche A Tâche B CPU TCB_ A TCB_ B

Tâche A Tâche B YIELD YIELD YIELD Coopération

La commutation de contexte n’intervient que suite à un appel explicite dans la tâche en cours La tâche prend le risque de se faire « arrêter » Le code de commutation de tâche s’exécute dans le contexte de la tâche qui fait l’appel Le code de changement de contexte peut être « linké » Tout est parfaitement séquentiel Le séquencement est entièrement écrit par les développeurs des applications

Tâche A Tâche B OrdonnanceurSleep(dt) WakeUp !! Préemption TICK

La commutation de contexte intervient sur un critère extérieur au flux d’exécution La tâche préemptée « n’a rien demandé… » Le code de commutation de tâche s’exécute dans un contexte « hors tâches » Il est nécessaire de faire intervenir une interruption Le code de commutation est critique Notion de TICK système (grain temporel) Il est possible d’effectuer les changements de contexte sans faire intervenir les développeurs

Thread1 Thread2 Préemption Quantum de temps Partage du système entre plusieurs utilisations Mécanisme de « Temps Partagé » avec Quantum Le passage d’une tâche à l’autre est également appelé « Round Robin »

Le changement de contexte doit être précédé d’un travail de planification qui permet de décider quelle tâche doit tourner  Notion de SCHEDULER (Ordonnanceur) Les choix d’implémentation au niveau de la planification sont fortement influencées par l’usage qui sera fait de l’OS: Confort d’utilisation  Planification sophistiquée et très intrusive l’objectif est un équilibrage global en réduisant les risques de blocage. Prédictibilité  Respect strict des éléments fournis par le développeur, en conséquence il doit gérer toute les situations.

Chaque tâche passe par des périodes d’urgence et des périodes de repos (notion de proximité d’une échéance) L’idéal consisterait à planifier de manière dynamique « par échéances » toutefois il faut disposer des temps d ’exécution Cette approche est rarement possible, on passe par une méthode plus brutale On associe à chaque tâche un numéro d’ordre qui permet de déterminer laquelle s’exécute en priorité

Multitâche coopératif ou préemptif FIFO  FAMINE … une tâche ne tourne jamais Multitâche préemptif  ATOMICITE … une donnée est corrompue

Tâche A Compteur++ Tâche B Compteur++ Préemption LOADINCSTO Compteur

Les objets de synchronisation codifient l’interaction entre les tâches Ils permettent de présenter à une tâche un accès exclusif à des données ou ressources partagées L’OS ayant une vue globale de l’ensemble des tâches, il est en mesure de mettre en oeuvre des mécanismes optimisés inaccessibles à une tâche isolée MUTEX - SEMAPHORE - EVENEMENT

Multitâche coopératif ou préemptif  DEADLOCK … attente réciproque Tâche 1 Tâche2

Besoin = Entrées & Sorties à des instants strictement connus (intervalle d’erreur prédéfini) Etat des lieux des CPU Automate Séquentiel & Programmable Pas de gestion interne du temps Temps d’accès à la mémoire & aux périphériques Complexité croissante des besoins !! Quelques mythes Un système temps réel est rapide Le matériel répond à tous les besoins

Au niveau matériel Utilisation des Interruptions Intégration d’un circuit horloge Garantie des temps d’accès à la mémoire Contrôleurs de périphériques et de bus Au niveau logiciel Maîtrise des chemins d’exécution Connaissance des situations de « pire cas » temporel Dans les tâches applicatives Dans le système (Runtimes – Noyau - Pilotes)

Ce qui est de la responsabilité de l’OS Temps de réponse sur interruption Précision du TICK (Timers & Watchdogs) Stabilité des mécanismes internes (KCall, TLB) Stabilité des fonctions exposées (CSW, Synchronisation) Stabilité de la planification des tâches Ce qui n’est pas de la responsabilité de l’OS Contention des interruptions Contention d’accès aux BUS Comportement interne des pilotes de périphériques Ainsi que TOUT le logiciel applicatif !! Ce qui est de la responsabilité de l’OS Temps de réponse sur interruption Précision du TICK (Timers & Watchdogs) Stabilité des mécanismes internes (KCall, TLB) Stabilité des fonctions exposées (CSW, Synchronisation) Stabilité de la planification des tâches Ce qui n’est pas de la responsabilité de l’OS Contention des interruptions Contention d’accès aux BUS Comportement interne des pilotes de périphériques Ainsi que TOUT le logiciel applicatif !!

Oups!Oups!

Pour pallier au problème de consommation, on introduit l’exécution simultanée de programmes Augmenter le Parallélisme d’exécution SMT (Hyper-threading): 2002 (Pentium 4) CMP (Chip Multi Processing): 2005/2006 (Athlon X2, Pentium D, Core Duo) Une des voies d’avenir des processeurs est de faire monter le nombre de cœurs du processeur