Décembre 2013 PROJET SOCIAL SOLIDAIRE SENEGAL "DIMBALIMA"

Slides:



Advertisements
Similar presentations
En plein désert de Karakoum (Turkménistan ) près de la petite localité de Darvaza, se trouve un cratère d’une cinquantaine de mètres de diamètre et.
Advertisements

1 Le C.C.F. en Baccalauréat Professionnel T.I.S.E.C. T.I.S.E.C. T.M.S.E.C T.M.S.E.C T.F.C.A T.F.C.A.
TICE 2 ième Semestre Fonctions « logiques ». Février 2006TICE 2ième Semestre - Les fonctions logiques2 Petits rappels… Une formule est toujours de la.
EuropeanEuropean SectionsSections Sommaire Slide 1 : Interview de M Bulow – professeur d’anglais ; Slide 2 : Présentation des deux sections : HG-IGC-management.
Journées de travail Mercredi, le 27 avril 2011 Maison de l’Outaouais PLAN D’ACTION RÉGIONAL DE LUTTE À LA PAUVRETÉ - JOUR 1 - VISION, ENJEUX ET ORIENTATIONS.
LE SMED Outil d’amélioration Silvia OLIVIERI Décembre 2009.
De l’agent d’exécution à l’huissier de justice Exemples tirés du Grand questionnaire de l’UIHJ From enforcement agent to judicial officer Examples from.
Projet tutoré Co-work : Covoiturage étudiant
Richemont, centre de compétence international pour la formation Bienvenue.
“La Stratégie numérique européenne et le déployment du haut-débit" Hervé DUPUY Commission européenne Unité « Haut-débit » (DG CONNECT)
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
1 LES FORMATIONS DE LA FILIERE POLICE MUNICIPALE.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 1 1.
Collège Jean Rostand Casteljaloux Aquitaine - France Projet Comenius Développement scolaire « pour une école européenne solidaire » Année
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU CAMEROUN COMMISSION ECONOMIQUES DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE Port Louis juillet 2010.
 Assistant d’équipe  Assistant de groupe de projet  Assistant Ressources Humaines  Assistant commercial  Assistant de direction  Assistant en.
Michel Pellicioli Les métiers d’accompagnement de la recherche Situation de l’IPHC.
BTS Assistant de Direction BTS Assistant Secrétaire Trilingue.
Lauréat 2012 Catégorie: Inventaire des postes à risques.
1 Cours UBO 2007 UE – BASES DE DONNEES OCEANOGRAPHIQUES Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et site WEB du SISMER Michèle FICHAUT.
Une journée de réflexion organisée organisée par l’ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l’Institut français de l’Education (IFÉ) 18 mai 2011.
ESPACE NUMERIQUE PERSONNEL (ex-coffre fort numérique) 1 PRESENTATION.
MIGRATION VERS ATRIUM Présentation Etapes Attentes / Objectifs.
L’action à conduire en responsabilité Un élément déterminant de l’année de stage Quelques éléments de présentation.
Acquisition de la professionnalité Séminaire du 25/11/2014, ENC Bessière, Paris.
Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les.
Améliorer la prévention et la prise en charge des chutes et des blessures liées au chutes Présentation du diagnostic et du plan d’actions Etablissement.
Enregistrement de la paie Gestion sociale P2 LYCEE CAMUS Nantes.
« M é thodologie de collecte des donn é es en FOS » Témoignage a posteriori R. Bouchard (Pr. Emérite Lyon 2)
Les nouvelles initiatives en faveur des milieux d’accueil d’enfants Période Par le Fonds social Milieu d’Accueil d’Enfants.
Réunion d’échange CSTL 2014 Soutien psychosocial Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Définition d’une tâche complexe.
CHEMI Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Management et ressources humaines M. Thierry DELVILLE Directeur des Services Techniques et Logistiques.
Collaboration avec l’Algérie: Etat des lieux Farès Djama (CPPM) Abdenour Lounis (LAL) Réunion annuelle du CFMA CC-In2p3, 9 novembre 2010.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital F. Lombard AFIPaeim Master Gestion et politiques du handicap (SciencesPo Paris 2015)
Titre: L’analyse des facteurs influents la production de coton en Afrique de l’Ouest 1. Les contraintes de la filière 2. La Dimension économétrique de.
Protocole: Méthodologie schéma d’étude J Ateudjieu.
Les écarts entre prise de décision et dynamique de changement dans l’usage de l’information chiffrée à l’échelle de l’établissement scolaire Romuald Normand.
Mathématiques CST MODULE 6 L’optimisation de GRAPHES.
Dedicated Research Avenue Brugmann 216Tel: www.dedicated.be B-1050 Brussels - BelgiumFax: Etude sur l’évaluation.
1Rectorat de Lille – DAFOP – CTPA DAFOP Délégation Académique à la formation des personnels Présentation du plan académique de formation des personnels.
Le système politique français Une démocratie parlementaire (mais…)
Fiche outil n° 1 - L’autodiagnostic Référentiel Managérial Être un représentant exemplaire de l’Enseigne Fiche outil n° 2 - L’autodiagnostic Environnement.
Le lion De Candice 1. L’identité du lion : Le mâle s’appelle le lion, la femelle la lionne et le petit le lionceau. Le lion pèse 150 kg à 220 kg. Il mesure.
Février 2014 GPU / Xeon Phi Calcul de fonction de corrélation à 2 points sur un grand nombre de galaxies Image : collaboration SDSS Problème : pour effectuer.
Présente ….. Accédez ici à votre compte une fois inscrit(e) Nouvel utilisateur? Créez votre compte
M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux de santé: une analyse à travers le manuel d’évaluation Marius Fieschi.
LA ROUTE DU MEUBLE. Type d’information Informations Type d’activité commerciale Aménagement intérieur et extérieur : meubles, cuisines, salons, cheminées,
1 TRAAM 2011 Domaine d’application Confort et domotique Domaine d’application Confort et domotique Présenté Par Grégory ANGUENOT.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Intervenants : M. RICHERT – Mme ROESSLINGER-KACEM – Mlle BOUFELAAS Vendredi 25 septembre.
CETO PRESENTATION DES RESULTATS DU BAROMETRE ANNUEL DU 1/11/2007 AU 31/10/2008.
Assemblée des délégués de la FCJC 1.Bilan de la saison de chasse Nouvelle organisation relative à la surveillance de la chasse et de la pêche 3.Plan.
Réveillez-vous ? Ce n’est pas encore fini !. Sauvez les masses invariantes sur le bureau 1. Sélectionnez File > Export Invariant Masses.
Développement Durable et Renforcement des Capacités du Gouvernement Prof. Dr. Árpád Kovács Pr é sident du Bureau d’Audit d’Etat de la Hongrie Pr é sident.
L’État vu par Bastiat. “Il faut le dire : il y a trop de grands hommes dans le monde ; il y a trop de législateurs, organisateurs, instituteurs de sociétés,
2. Du politique au militaire 1. Portrait des protagonistes 3. La dimension régionale COURS 05 Les modalités du double soulèvement 4. Complot loyal ou dérapage.
Les Facteurs qui influencent l’accroissement de la population CGC1D ~ Géographie du Canada.
Pour quel type d’élèves? Elle propose une formation pratique et concrète s’adressant aux jeunes qui aiment les sciences qui ont un esprit curieux,
HCG Gis Sol, Paris, 19 février 2015 © Claudy Jolivet (INRA Orléans) Etat d’avancement du programme RMQS MAYOTTE Claudy Jolivet INRA, US 1106 InfoSol,
L’intégration de critères ESG dans la Politique d’Investissement 10 JUIN 2016.
Hospitalisations de plus de 24h des patients VIH+ suivis à Cochin de juin 2009 à juin 2010 Pr Dominique SALMON CERON Dr Valérie PERUT Dr Gwenaëlle VIDAL.
INTERACTION & EXIGENCES DU METIER, DES HOMMES, ET DES SYSTEMES D'INFORMATION A. BAAZIZ & A. CHELIL ISKO Maghreb
Un module éducatif du district de l’est du Canada et des Caraïbes
Tâche 4 Quelques propositions méthodologiques pour suivre le(s) cycle(s) de vie d’une ressource Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Catherine Loisy et.
1 "Le Multimédia dans l'enseignement aux FUNDP : nouveaux plaisirs d'apprendre ?"
Impliquer les communautés et les familles dans la réponse au VIH/sida : stratégie de pérennisation des activités VIH en Côte d’Ivoire Lucile KONAN Chargée.
Qualité des services de santé Ontario Le conseiller provincial en qualité des soins de santé en Ontario Maillons santé : Extraits du rapport.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de l’abdomen et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de l’abdomen.Objectifs  Introduction  Rappels.
Groupement des Anciens du Pensioners’ Association
Application web de Covoiturage Encadré par : Mr. fdal Amghad PR OJET DE FIN D’ETUDES Présenté par : Boukili Mohammed.
Presentation transcript:

Décembre 2013 PROJET SOCIAL SOLIDAIRE SENEGAL "DIMBALIMA"

LANCEMENT PROJET (Appui en vivres)

RAPPEL Objectif global : Contribuer à la lutte contre la pauvreté, notamment la faim, et à la promotion de la dignité humaine. Objectif spécifique : La sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations nécessiteuses de la ville de Guédiawaye est renforcée. Résultat attendu : 100 ménages vulnérables de la zone cible ont accès à des produits alimentaires en quantité et en qualité, moyennant une faible participation financière (25%) Groupe cible : Femmes vulnérables chefs de famille Durée: 1 an

STRATEGIE D’INTERVENTION  Identification des bénéficiaires  Elaboration d’outils de Gestion  Mise en place d’une boutique sociale  Distribution de vivres

IDENTIFICATION DES BENEFICIAIRES Constitution d’une base d’enquête Elaboration d’un questionnaire d’enquête Formation des enquêteurs (Bénévoles Paroisse Saint Abraham de Guédiawaye)

IDENTIFICATION DES BENEFICIAIRES Réalisation des enquêtes Elaboration d’une maquette de saisie Traitement des données Etablissement des listes de bénéficiaires

ELABORATION D’OUTILS DE GESTION Liste de distribution Badges d’identification Bons d’enlèvement

DISTRIBUTION DE VIVRES Distribution du mois d’avril 2012

BOUTIQUE SOCIALE

COORDINATION/SUIVI-EVALUATION Rencontres avec les bénévoles de laCaritas paroissiale de Guédiawaye Séances de travail avec l’Association Adiouza Production Missions d’évaluation des activités de distribution

ENQUETES DE SUIVI DE LA VULNERABILITE Réalisées en Septembre 2012 par:  L’Equipe du Secrétariat National de Caritas Sénégal  Les bénévoles de la Caritas Paroissiale de Saint Abraham de Guédiawaye

Résultats 49% des ménages bénéficiaires n’assurent toujours pas les trois repas quotidiens Les ménages développement de petites AGR avec de faibles moyens financiers

PHASE DE RESILIENCE PROJET DE RENFORCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES POUR LES FEMMES VULNERABLES DE GUEDIAWAYE Durée: 2 an

OBJECTIFS Objectif Global Contribuer à la promotion de la dignité humaine et à la lutte contre la pauvreté, notamment la faim par le soutien des activités génératrices de revenus. Objectif spécifique La situation socio-économique des ménages ciblés à Guédiawaye est renforcée. A la fin du projet, 100% des ménages bénéficiaires de la zone d’intervention ont des sources de revenus durables. A la fin du projet, 100% des ménages bénéficiaires assurent les trois repas quotidiens.

STRATEGIE  Identification des AGR  Financement des AGR  Suivi des AGR  Distribution de vivres

Identification des AGR  Etude socio économique des ménages : L’identification générale du ménage, la démographie, les activités économiques, les sources de revenus, le budget de consommation, l’analyse des problèmes, identification d’AGR.  Etude de la rentabilité financière des AGR

Financement des AGR  Montant de financement des AGR varie entre et FCFA  Taux d’intérêt: 0%  Remboursement du crédit mensuel (durée 18 mois)  Epargne individuelle bloquée (jusqu’à la fin du projet) auprès d’une IMF

SUIVI des AGR  Accompagnement de proximité des bénéficiaires par six bénévoles de la Caritas paroissiale de Guédiawaye  Renforcement de capacités des bénévoles au méthodes de suivi des AGR  Renforcement de capacités des femmes aux techniques de gestion simplifiées

Distribution de vivres  Distribution faite au niveau de la boutique sociale  Distribution par trimestre  Produits distribués (riz, huile, lait sucre)  Outils de gestion: bon d’enlèvement, fiches de distribution

Photos Cérémonie de lancement

Photos Financement des femmes bénéficiaires

Photos Femme bénéficiaire de vivres

Photos Session de renforcement de capacités en techniques de gestion des AGR

MERCI DE VOTRE ATTENTION!!!