Presentation is loading. Please wait.

Presentation is loading. Please wait.

Protocole: Méthodologie schéma d’étude J Ateudjieu.

Similar presentations


Presentation on theme: "Protocole: Méthodologie schéma d’étude J Ateudjieu."— Presentation transcript:

1 Protocole: Méthodologie schéma d’étude J Ateudjieu

2 Le but de la méthodologie Le chapitre justification répond à la question pourquoi, le chapitre objectif répond à qu’est ce qu’il faut chercher, la méthodologie répond à comment.

3 Plan de la méthodologie Plusieurs plan son acceptables mais les plan généralement adopté est le suivant: Schéma d’étude Populations étudiées, Interventions et outcomes Echantillonnage Méthodes de collecte des données :définitions et mesures Gestion des données et analyses statistiques Procédure de mise en œuvre du projet (Personnel requis, institutions impliquées, activités et taches, chronogramme, Procédures de suivi et monitoring, forces et limites)

4 Schéma d’étude Ici, il faut préciser le type d’étude retenu pour la recherche. N’oubliez pas que le type de l’étude doit être choisi en fonction des objectifs de la recherche. Expliquez pourquoi ce type particulier d’étude a été choisi de préférence à d’autres possibles.

5 Schéma d’étude Devis non expérimentalDescriptif Cas unique o Série des cas o Étude transversale Analytique Cohorte (prospective ou rétrospective o Cas /Témoins ExpérimentalRandomiséEssai clinique randomisé Non randomiséQuasi-expérimental

6 Schéma d’étude exposé population Non exposé maladie sein Maladie Sein Maladie Sein Étude de coh. P Recrutement participants ici Étude trans. Recrutement ici Étude cas témoin Recrut ici Temps

7 Exemple Il s’agira d’une étude de cohorte prospective qui va comparer l’incidence des diarrhées au sein de trois groupes d’enfants dont un allaité par alimentation maternel, le second par alimentation mixte et le troisième par alimentation artificiel. Une étude cas témoins sera nichée dans cette cohorte pour étudier l’association entre le fait de faire trois épisodes de diarrhée en 6 mois et le statut vaccinal de l’enfant, le niveau d’éducation de la mère et l’équilibre du régime alimentaire de l’enfant après le sevrage.

8 Schémas d’étud e Les études descriptives rassemblent des statistiques sur l’exposition, la morbidité et la mortalité, en général à partir de sources de routine, ou des données sur des variables ayant trait à la santé et la distribution en fonction de catégories pertinentes, telles que : ■ Temps (quand apparaît la maladie) ■ Lieu (où l’a-t-on trouvée) ■ Personne (qui souffre de la maladie).

9 Schémas d’étude Avantages études descriptives utilisation bon marché, rapide et rentable de l’information existante ; vue d’ensemble initiale utile du problème; identification des paramètres pour d’autres études.

10 Schémas d’étude Inconvénients Difficultés d’identifier tous les cas (courte durée de la maladie, émigration des cas) Les données sur la maladie et les variables pertinentes peuvent ne pas être disponibles ou pas sous la forme souhaitée (sources de données documentaires) ; les méthodes de collecte des données et les critères de diagnostic ne sont pas standardisés (sources de données documentaires)

11 Schémas d’étude Etudes analytiques L’analyse des données descriptives mène souvent, sur la base de corrélations observées entre maladies (ou états de santé) et de possibles déterminants, à la formulation d’hypothèses. Les hypothèses ainsi générées doivent être testées.

12 Schéma d’étude Ceci est le rôle des études analytiques dont on compte trois types : ■ Etudes transversales ; ■ Etudes de cohorte (Interventionnelles et observationnelles) ■ Etudes cas-témoins

13 Schémas d’étude Etudes transversales C’est une étude dans laquelle toutes les mesures sont effectuées à un même moment déterminé. Ces mesures permettent d’identifier les cas de maladie (ou autres états de santé) ainsi que les déterminants suspects (exposition passée ou présente, ou attributs spécifiques) et de comparer des sous-groupes au sein d’une population

14 Schémas d’étude But études transversales But 1: Tester des hypothèses sur les causes de la maladie en indiquant le degré de corrélation entre plusieurs déterminants possibles (expositions, comportements, traitements) et la présence de la maladie en comparant la prévalence de la maladie dans des groupes présentant des types ou des niveaux différents du déterminant au sein de la population étudiée, ou En comparant la prévalence de la maladie au sein d’une population présentant le déterminant avec celle obtenue à partir des données collectées dans une population similaire dépourvue du déterminant (ou avec les « valeurs escomptées » surla base des taux régionaux ).

15 Schéma d’étude But études transversales But 2: Aider la planification des services de santé en fournissant une information comparative systématique sur : -la charge que constituent la maladie et l’invalidité dans divers sous-groupes de la population étudiée ; -les groupes à haut risque de la population étudiée que doivent cibler les services thérapeutiques et préventifs.

16 Schémas d’étude Avantages études transversales les résultats peuvent être obtenus relativement rapidement et à bon marché ; un grand nombre d’associations possibles peut être explorées ; des méthodes standard de mesure des expositions comme des résultats peuvent être utilisées

17 Shémas d’étude Désavantages études transversales les relations temporelles (entre les déterminants potentiels de la maladie et cette dernière) ne ressortent pas toujours clairement; lorsque la maladie est relativement rare, une population d’étude nombreuse est requise ; la population étudiée comprend des survivants d’une cohorte qui peut s’avérer être un échantillon biaisé de la population cible

18 Schémas d’étude Etudes de cohorte Définition Une cohorte est un groupe de personnes qui partagent une même expérience. Une étude de cohorte est une étude dans laquelle une population (ou cohorte) de personnes non atteintes d’une maladie donnée est définie à un certain moment; les personnes qui la composent sont classées selon la présence ou l’absence d’un déterminant de ladite maladie. Elles sont ensuite observées durant une certaine période de temps afin d’identifier l’apparition de la maladie parmi les personnes avec ou sans le déterminant (exposition).

19 Schémas d’étude Bute étude de cohorte – Identifier les facteurs de risque associés à une incidence de la maladie accrue ou moindre ; – mesurer le risque en excès (ratio de risque ou de taux) qui peut être attribué au déterminant.

20 Schémas d’étude Avantages études de cohorte une séquence des événements dans le temps peut être observée, ce qui permet de distinguer les causes des facteurs associés ; les nouveaux cas de maladie peuvent être identifiés dans une population et durant une période de temps déterminées, ce qui permet de calculer l’incidence ;  L’exposition et l’effet peuvent être précisément mesurés

21 Schémas d’étude Désavantages étude de cohorte En cas d’incidence faible une population nombreuse est requise ; Si la période d’incubation est longue ; l’étude peut mettre assez longtemps Elle est relativement coûteux en termes de ressources Les perdus de vu peuvent biaiser les résultats ; les méthodes et critères standards peuvent fluctuer au cours d’un suivi de longue durée.

22 Schémas d’étude C’est une étude dans laquelle la fréquence d’un déterminant (histoire de l’exposition passée à un agent possible et/ou attributs personnels) au sein d’un groupe de personnes ayant une maladie (les cas) est comparée à la fréquence escomptée du déterminant (exposition ou attribut) au sein de la population générale (non malade) d’où sont apparus les cas.

23 Schémas d’étude Avantages, études cas-témoins Les résultats peuvent souvent être obtenus plus rapidement et à meilleur marché que ceux des études de cohorte ; La taille de la population requise est économique ; Il est souvent aisé d’identifier un groupe de cas ; Seule méthode pratique pour l’étude des maladies rares.

24 Schémas d’étude La séquence temporelle des événements n’est pas toujours claire ; Il est impossible de mesurer l’incidence ou le taux de prévalence de la maladie, le dénominateur de population totale n’étant pas connu; Il est difficile de s’assurer que les sujets témoins sont représentatifs de la population source des cas (possibilités de confusions) ; On fait souvent face à des dossiers incomplets et aux problèmes de fiabilité des souvenirs des événements et expositions passés, surtout parmi les sujets témoins.

25 Shémas d’étude Etudes expérimentales (intervention) Les résultats des études cas-témoins et des études de cohorte peuvent suggérer les causes possibles et/ou les méthodes de prévention et de traitement de la maladie. L’efficacité et la sécurité des interventions pertinentes doivent être testées de manière formelle. De tellesétudes prennent la forme d’études d’intervention ou d’essais cliniques


Download ppt "Protocole: Méthodologie schéma d’étude J Ateudjieu."

Similar presentations


Ads by Google