UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 04.04, 12h15, M5020 Ma 12.04, 12h15, M3389 Texte : Mottier.

Slides:



Advertisements
Similar presentations
De rien. Youre welcome Je dois I have to En vacances.
Advertisements

Youre welcome. D_ R_ De rien I have to J_ d_ Je dois.
Your suitcase Some notes on it. Questions What will the outcome of this project look like? And the dissemination? What are the objectives of this workshop?
Syndicalisme REI Séance septembre 2013 Introduction et pertinence des syndicats dans la société actuelle Mélanie Dufour-Poirier, Ph. D. Professeure.
Ndwi est un nuage de connection et de partage entre les individus et les objets. Le but de Ndwi est de faire parler les marocains entre eux, en utilisant.
Quelques fois tu te sens un peu hors du temps. Tu sens ton espace vital rétrécir ?
2.2:Les courants océaniques
En plein désert de Karakoum (Turkménistan ) près de la petite localité de Darvaza, se trouve un cratère d’une cinquantaine de mètres de diamètre et.
1 Le C.C.F. en Baccalauréat Professionnel T.I.S.E.C. T.I.S.E.C. T.M.S.E.C T.M.S.E.C T.F.C.A T.F.C.A.
Vocabulaire commun An iTutor Basic French Vocabulary.
Perles d’avocats Voici une sélection de questions réellement posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains.
Cours 9 Les protocoles de niveau trame. La trame LAP-B Le protocole LAP-B (Link Access Protocol - channel B) est une trame qui a été normalisée pour transporter.
TICE 2 ième Semestre Fonctions « logiques ». Février 2006TICE 2ième Semestre - Les fonctions logiques2 Petits rappels… Une formule est toujours de la.
LE SMED Outil d’amélioration Silvia OLIVIERI Décembre 2009.
2 Mesdames, passez votre commande au Père Noël! 1 3 sortie
Clic. Après chaque vol, les pilotes établissent un formulaire dans lequel ils informent les mécaniciens au sol des problèmes qu‘ils ont rencontrés pendant.
Colloque AQIFGA Hissons les voiles! Mélanie Bergeron, chargée de projets Jean-Simon Labrecque, directeur de production Marcelle Parr, conseillère.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
1 L’analyse de variance Philippe DELEPORTE UMR Eco&Sols.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 1 1.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU CAMEROUN COMMISSION ECONOMIQUES DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE Port Louis juillet 2010.
 Assistant d’équipe  Assistant de groupe de projet  Assistant Ressources Humaines  Assistant commercial  Assistant de direction  Assistant en.
Une journée de réflexion organisée organisée par l’ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l’Institut français de l’Education (IFÉ) 18 mai 2011.
Voici pour notre plaisir, les meilleurs mots d'esprit de cet humoriste.
L’action à conduire en responsabilité Un élément déterminant de l’année de stage Quelques éléments de présentation.
Acquisition de la professionnalité Séminaire du 25/11/2014, ENC Bessière, Paris.
TEST QUIZ Grammaire Conjugaisons & Les groupes des verbes À quel groupe appartient le verbe: aimer ? Premier groupe Premier groupeaimer Deuxième groupe.
Dossier santé: Unité 2.1 – Diapositive 1 Chez la doctoresse ou à l‘hôpital Je dois faire un test de grossesse. Je suis enceinte. Ma femme est enceinte.
« M é thodologie de collecte des donn é es en FOS » Témoignage a posteriori R. Bouchard (Pr. Emérite Lyon 2)
Repères pour le formateur Éléments d’organisation et de suivi des actions de formation.
Les nouvelles initiatives en faveur des milieux d’accueil d’enfants Période Par le Fonds social Milieu d’Accueil d’Enfants.
Réunion d’échange CSTL 2014 Soutien psychosocial Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014.
Un bon cœur vaut plus que toutes les têtes du monde.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Définition d’une tâche complexe.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital F. Lombard AFIPaeim Master Gestion et politiques du handicap (SciencesPo Paris 2015)
Château Azay-Le-Rideau Probablement, le château de vos rêves.
Chapitre 24 Vérifiez votre compréhension p Morholt est important parce qu’il est à l’origine de toute cette histoire.
la VILLE de CARBONATE Présenté par Matteo, Federico et Soufiane.
Les écarts entre prise de décision et dynamique de changement dans l’usage de l’information chiffrée à l’échelle de l’établissement scolaire Romuald Normand.
Monsieur le maître d’école. Monsieur le maître d’école. Une chanson de Bourvil en hommage à tous les maîtres des écoles. Une production de.
Mathématiques CST MODULE 6 L’optimisation de GRAPHES.
Le système politique français Une démocratie parlementaire (mais…)
26/09/2007 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Introduction La participation: un des quatre principes fondamentaux de la CIDE Les enfants sont-ils.
Deux homosexuels, vivant en couple, souhaitent avoir un enfant. Ils cherchent (et trouvent) une mère porteuse. Celui qui joue le rôle du chef de famille.
Le lion De Candice 1. L’identité du lion : Le mâle s’appelle le lion, la femelle la lionne et le petit le lionceau. Le lion pèse 150 kg à 220 kg. Il mesure.
Voitures aux carrières longues. La Volkswagen Coccinelle (1938 – 2003) : Vendue à plus de 25 millions d’exemplaires, la « Cox » est la star de ce top.
Utilisation du spectrophotomètre. Allumer l’appareil Puis allumer l’ordinateur (commun au spectro et à la Q-PCR) Utilisation du spectrophotomètre Ouvrir.
Février 2014 GPU / Xeon Phi Calcul de fonction de corrélation à 2 points sur un grand nombre de galaxies Image : collaboration SDSS Problème : pour effectuer.
Enquête auprès des non-adhérents 31 réponses (Autrans 27, Méaudre 1, Rés. Sec. 2, vac. 1) Avez-vous été adhérent à la Bibliothèque ?
Début Illustration dans le plan complexe du repliement spectral lors de l’échantillonnage d’un mouvement régulier de rotation dont on modifie la fréquence.
AMPERES Enseigner de façon dynamique le produit scalaire en 1re S ?
1 TRAAM 2011 Domaine d’application Confort et domotique Domaine d’application Confort et domotique Présenté Par Grégory ANGUENOT.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Intervenants : M. RICHERT – Mme ROESSLINGER-KACEM – Mlle BOUFELAAS Vendredi 25 septembre.
Association canadienne des optométristes Myopie. La myopie est un problème visuel qui fait que l’œil peut voir clairement les objets proches, mais ne.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 4 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
En informatique dans les nuages, des éléments de l'informatique interne deviennent un service que les entreprises et les administrations louent comme.
Enseignement d’exploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les Facteurs qui influencent l’accroissement de la population CGC1D ~ Géographie du Canada.
LA SEMAINE DERNIERE Plan du chapitre : Le nouveau christianisme Saint-simoniens et socialisme Saint-Simon et la sociologie 1.
Animation et information sur la VAE 31/10/2002 La Certification en France.
Introduction. Multi-Tâches Création de CPU virtuelles Economique en matériel Nécessite une couche de logicielMulti-Cœur L’UC fait « plusieurs choses.
L’ART DU BONHEUR Il vient du ciel ! Il fait tourner la tête !
Un module éducatif du district de l’est du Canada et des Caraïbes
Tâche 4 Quelques propositions méthodologiques pour suivre le(s) cycle(s) de vie d’une ressource Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Catherine Loisy et.
1 "Le Multimédia dans l'enseignement aux FUNDP : nouveaux plaisirs d'apprendre ?"
Théâtre Antique d’Orange
Qualité des services de santé Ontario Le conseiller provincial en qualité des soins de santé en Ontario Maillons santé : Extraits du rapport.
Les 8 types de nuages les plus spectaculaires qui flottent au- dessus de votre tête par Paulajo.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de l’abdomen et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de l’abdomen.Objectifs  Introduction  Rappels.
M. Amine BENNIS Booster sa carrière: perspectives. 07/12/20171 BOOSTER SA CARRIERE.
Presentation transcript:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 04.04, 12h15, M5020 Ma 12.04, 12h15, M3389 Texte : Mottier Lopez (2014) Question : 1. Selon l’auteure, de quel équilibre entre les manières d’évaluer, le système scolaire a-t-il besoin pour « fonctionner » ? 2. Au delà du texte, pour les enseignants et les élèves, quelles peuvent être « les tensions possiblement paradoxales » entre « les différentes fonctions de l’évaluation scolaire » (p.99) ? Inscriptions : Exercice E : Me : envoi du texte du groupe (2-3p. au format pdf) à l’adresse Je 14 & Ve : rendez-vous de correction (30’ par groupe)

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7… L'organisation du travail scolaire Entre différenciation interne et différenciation externe

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La solution des Jésuites : différenciation externe Une progression degré par degré Un rythme des cours « à la portée des médiocres » Un classement des élèves selon leurs résultats La rétention des plus faibles en fin d’année = décomposition des apprentissages et quadrillage de l’espace et du temps (Foucault, 1975)

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La solution de Freinet : différenciation interne La classe comme unité coopérative d’enseignement Le travail scolaire comme « vrai travail » Le texte du savoir comme production collective Les besoins individuels délégués à une différenciation aux marges : plan de travail, matériel autocorrectif, brevets et ceintures, etc. = moins de simulation, de décomposition, de secondarisation

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires DIFFÉRENCIATION EXTERNE/INTERNE, n.f. La différenciation est l’opération par laquelle on fait face aux différences, non pas en les ignorant, mais en les traitant différemment. Ce traitement différent peut avoir deux orientations symétriques : l’une cherche à augmenter la capacité de l’école à atteindre les objectifs visés ; l’autre à ajuster les objectifs visés aux capacités supposées des élèves. Les deux choses peuvent se combiner dans l’interaction maître-élèves. Dans les faits, elles sont souvent séparées, voire opposées : la différenciation interne consiste à ajuster les interventions didactiques et pédagogiques à l’intérieur d’un même espace-temps ; la différenciation externe confie le traitement des différences à un espace-temps (dispositif, filière, section, secteur, etc.) structurellement différent. La recherche montre que l’« empilement des dispositifs » de différenciation externe et structurelle réduit d’autant les besoins de différenciation interactive et interne (et inversement) (Maulini & Mugnier, 2011).

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires (Wandfluh & Maulini, 2011) Une voie médiane…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 8. L’évaluation des apprentissages Entre sélection des élèves et régulation des apprentissages « L’école actuelle veut toujours hiérarchiser ; ce qui importe avant tout, c’est de différencier. » E.Claparède l’Ecole sur mesure 1920

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le plan du cours et vos questions 1. Introduction : forme scolaire et pratiques pédagogiques 2. La situation d’apprentissage « Comment réagir aux questions des élèves ? » 3. Le curriculum « Qu’est-ce qui s’apprend à l’école et sur le tas ? » 4. L’activité des élèves « Comment faire pour que les élèves puissent donner du sens à ce qu’ils entendent ? » (5. Les pratiques des enseignants « Comment donner envie aux élèves d’apprendre si l’enseignant ne croit pas en eux ? ») 6. Synthèse : éthique de l’éducation et institutions scolaires « L’école devrait-elle chercher à créer plus d’égalité entre les différentes origines ? » 7. L’organisation du travail « Comment faire pour qu’il n’y ait pas de retard ? » 8. L’évaluation « Comment juger ce qui est au bon niveau pour les élèves ? » 9. L’autorité éducative « Comment répondre aux provocations ? » 10. Les institutions scolaires « Est-ce que le système éducatif actuel met les élèves assez en confiance...? »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Oui, mais quelqu'un de normal ! »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Rattrapage… 2.Noter un travail 3.Ethique de l’intégration, pratique de la distribution

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Rattrapage… 2.Noter un travail 3.Ethique de l’intégration, pratique de la distribution

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

Muota Rhône Reuss Genève Massif du Gothard Hydrographie, n.f. : Branche de la géographie ayant pour objet l'étude et la description des mers, des lacs et des cours d'eau présents à la surface du globe.

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1pt 0pt 1pt 2pts 1pt 5/12pts

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La classe… X

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires …ou la classe ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Rattrapage… 2.Noter un travail 3.Ethique de l’intégration, pratique de la distribution

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Rattrapage… 2.Noter un travail 3.Ethique de l’intégration, pratique de la distribution

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Classe A : ‘laxisme’ ? 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution X

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Classe B : ‘élitisme’ ? 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une classe ‘normale’ Élève médian 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Intégrer ou disperser ? La note n’est pas une mesure, mais un classement. Elle est relative aux résultats des autres participants. Trop de notes basses ou élevées invalident la notation en empêchent une hiérarchisation. Les enseignants inexpérimentés régulent a posteriori (points en plus, épreuve annulée…) Avec l’expérience, ils ajustent leurs attentes a priori (difficulté moyenne, barèmes flexibles…) La distribution attendue (‘normale’) est partout et toujours quasi gaussienne. Plus le milieu est hétérogène, moins la note est comparable d’un lieu à l’autre. Il y a donc conflit entre la visée d’intégration (fonction explicite de l’école) et le besoin de distribution (fonction latente). (Maulini, 2003 ; Maulini & Mugnier, 2011) 1. Rattrapage > 2. Noter un travail > 3. Ethique de l’intégration, pratique de la distribution

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Claparède, E. (1920). L'école sur mesure. Lausanne & Genève : Payot. Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Naissance de la prison. Paris : Gallimard. Freinet, C. (1969). Pour l'école du peuple. Paris : Petite collection Maspero. Maulini, O. (2003). L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement. Educateur, numéro spécial « Un siècle d'enseignement en Suisse Romande » (2), Maulini, O. (2012). Resserrer ou justifier les classements ? L’évaluation scolaire entre deux injonctions. Diversité (Ville, école, intégration), 169. Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris : PUF. Mottier Lopez, L. (2014). L’évaluation pédagogique va-t-elle enfin marcher sur ses deux pieds ? Les enseignements de l’histoire récente de l’école primaire genevoise. Education et francophonie, XLII(3).