Hospitalisations de plus de 24h des patients VIH+ suivis à Cochin de juin 2009 à juin 2010 Pr Dominique SALMON CERON Dr Valérie PERUT Dr Gwenaëlle VIDAL.

Slides:



Advertisements
Similar presentations
Switch pour TDF/FTC/RPV  Etude SPIRIT. Etude SPIRIT: switch IP/r + 2 INTI pour TDF/FTC/RPV TDF/FTC/RPV STR 24 weeks 48 weeks Primary Endpoint Critère.
Advertisements

2.2:Les courants océaniques
En plein désert de Karakoum (Turkménistan ) près de la petite localité de Darvaza, se trouve un cratère d’une cinquantaine de mètres de diamètre et.
1 Le C.C.F. en Baccalauréat Professionnel T.I.S.E.C. T.I.S.E.C. T.M.S.E.C T.M.S.E.C T.F.C.A T.F.C.A.
Perles d’avocats Voici une sélection de questions réellement posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains.
Cours 9 Les protocoles de niveau trame. La trame LAP-B Le protocole LAP-B (Link Access Protocol - channel B) est une trame qui a été normalisée pour transporter.
TICE 2 ième Semestre Fonctions « logiques ». Février 2006TICE 2ième Semestre - Les fonctions logiques2 Petits rappels… Une formule est toujours de la.
EuropeanEuropean SectionsSections Sommaire Slide 1 : Interview de M Bulow – professeur d’anglais ; Slide 2 : Présentation des deux sections : HG-IGC-management.
Les politiques de santé : le constat Michel Villac Novembre 2005.
15/11/2001L. May EOH d'Argenteuil1 Mise en place des SHA au centre hospitalier d’Argenteuil (sélection et formation) Dr. Laetitia May-Michelangeli EOHA.
LE SMED Outil d’amélioration Silvia OLIVIERI Décembre 2009.
Colloque AQIFGA Hissons les voiles! Mélanie Bergeron, chargée de projets Jean-Simon Labrecque, directeur de production Marcelle Parr, conseillère.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 1 1.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU CAMEROUN COMMISSION ECONOMIQUES DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE Port Louis juillet 2010.
 Assistant d’équipe  Assistant de groupe de projet  Assistant Ressources Humaines  Assistant commercial  Assistant de direction  Assistant en.
BTS Assistant de Direction BTS Assistant Secrétaire Trilingue.
Lauréat 2012 Catégorie: Inventaire des postes à risques.
1 I- Définition – Généralités II- Histoire naturelle des cancers III- Facteurs pronostiques Tumeur (TNM 2 ) – Malade – Médecin IV- Conclusion : analyse.
1 Cours UBO 2007 UE – BASES DE DONNEES OCEANOGRAPHIQUES Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et site WEB du SISMER Michèle FICHAUT.
Une journée de réflexion organisée organisée par l’ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l’Institut français de l’Education (IFÉ) 18 mai 2011.
MIGRATION VERS ATRIUM Présentation Etapes Attentes / Objectifs.
Sommeil, attention, vigilance : recherche française et européenne, 6 mai 2008, C. Fabrigoule Population à risque et aptitude à la conduite Attention, fonctions.
L’action à conduire en responsabilité Un élément déterminant de l’année de stage Quelques éléments de présentation.
Acquisition de la professionnalité Séminaire du 25/11/2014, ENC Bessière, Paris.
TEST QUIZ Grammaire Conjugaisons & Les groupes des verbes À quel groupe appartient le verbe: aimer ? Premier groupe Premier groupeaimer Deuxième groupe.
Dossier santé: Unité 2.1 – Diapositive 1 Chez la doctoresse ou à l‘hôpital Je dois faire un test de grossesse. Je suis enceinte. Ma femme est enceinte.
Améliorer la prévention et la prise en charge des chutes et des blessures liées au chutes Présentation du diagnostic et du plan d’actions Etablissement.
Enregistrement de la paie Gestion sociale P2 LYCEE CAMUS Nantes.
Jennifer Norman.  Madrid - Barcelona  Barcelona – Perpignan  Perpignan - Montpellier  Montpellier - Nice.
Infections urinaires de l’homme Estelle Creutzer 19/02/2015.
Les nouvelles initiatives en faveur des milieux d’accueil d’enfants Période Par le Fonds social Milieu d’Accueil d’Enfants.
Capteurs de vitesse de rotation de roue ATE. 2 Pourquoi utiliser les capteurs de vitesse de rotation de roue ATE ? Un besoin de plus en plus grand de.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Définition d’une tâche complexe.
CHEMI Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Management et ressources humaines M. Thierry DELVILLE Directeur des Services Techniques et Logistiques.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital F. Lombard AFIPaeim Master Gestion et politiques du handicap (SciencesPo Paris 2015)
Titre: L’analyse des facteurs influents la production de coton en Afrique de l’Ouest 1. Les contraintes de la filière 2. La Dimension économétrique de.
Protocole: Méthodologie schéma d’étude J Ateudjieu.
Haraki I.(1), Eyi N.A.(1), Gamrani Y(1), Oubaha S.(2), Samlani Z.(1), Krati K.(1) (1)service d’hépato-gastroentérologie, hôpital ARRAZI, CHU MED VI marrakech.
la VILLE de CARBONATE Présenté par Matteo, Federico et Soufiane.
Les écarts entre prise de décision et dynamique de changement dans l’usage de l’information chiffrée à l’échelle de l’établissement scolaire Romuald Normand.
Mathématiques CST MODULE 6 L’optimisation de GRAPHES.
Lymphangiome kystique de l’angle colique droit reséqué sous laparoscopie NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI,
26/09/2007 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Introduction La participation: un des quatre principes fondamentaux de la CIDE Les enfants sont-ils.
Le lion De Candice 1. L’identité du lion : Le mâle s’appelle le lion, la femelle la lionne et le petit le lionceau. Le lion pèse 150 kg à 220 kg. Il mesure.
Utilisation du spectrophotomètre. Allumer l’appareil Puis allumer l’ordinateur (commun au spectro et à la Q-PCR) Utilisation du spectrophotomètre Ouvrir.
Février 2014 GPU / Xeon Phi Calcul de fonction de corrélation à 2 points sur un grand nombre de galaxies Image : collaboration SDSS Problème : pour effectuer.
Présente ….. Accédez ici à votre compte une fois inscrit(e) Nouvel utilisateur? Créez votre compte
M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux de santé: une analyse à travers le manuel d’évaluation Marius Fieschi.
Enquête auprès des non-adhérents 31 réponses (Autrans 27, Méaudre 1, Rés. Sec. 2, vac. 1) Avez-vous été adhérent à la Bibliothèque ?
La tuberculose anale: à propos de 4 cas F. Emouhafid, Y. Lbrahmi,M
Début Illustration dans le plan complexe du repliement spectral lors de l’échantillonnage d’un mouvement régulier de rotation dont on modifie la fréquence.
AMPERES Enseigner de façon dynamique le produit scalaire en 1re S ?
CETO PRESENTATION DES RESULTATS DU BAROMETRE ANNUEL DU 1/11/2007 AU 31/10/2008.
En informatique dans les nuages, des éléments de l'informatique interne deviennent un service que les entreprises et les administrations louent comme.
Les Facteurs qui influencent l’accroissement de la population CGC1D ~ Géographie du Canada.
BIOMARQUEURS EN ONCO HEMATOLOGIE Dr Claude Eric BULABOIS Pole de cancérologie, clinique d’hématologie.
Décembre 2013 PROJET SOCIAL SOLIDAIRE SENEGAL "DIMBALIMA"
26 sapins de Noël originaux qui arborent de sublimes parures florales Lorsque vient la fin de l’année, il est temps de décorer le fameux sapin de Noël.
Formation A Centre de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique.
« Plateforme de prévention des chutes de la filière gérontologique Annecy-Rumilly-Saint-Julien-Pays de Gex-Bellegarde » : une réponse graduée à l’échelle.
Sagesse bretonne … avec les Ligneurs, pêcheurs de bar du Raz de Sein (Proche de Kergaradec)
Animation et information sur la VAE 31/10/2002 La Certification en France.
L’intégration de critères ESG dans la Politique d’Investissement 10 JUIN 2016.
Un module éducatif du district de l’est du Canada et des Caraïbes
Qualité des services de santé Ontario Le conseiller provincial en qualité des soins de santé en Ontario Maillons santé : Extraits du rapport.
1 Séance plénière du 8 mars Ordre du jour Validation PV du 29 Juin 2009 et du 14 décembre 2009 Validation PV du 29 Juin 2009 et du 14 décembre.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de l’abdomen et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de l’abdomen.Objectifs  Introduction  Rappels.
Densité et masse volumique. Imaginons que nous prenions deux cylindres, de même volume, constitués avec des métaux différents. En les pesant, nous trouvons.
Marc Boucher, MD, DABOG (MFM) 
Presentation transcript:

Hospitalisations de plus de 24h des patients VIH+ suivis à Cochin de juin 2009 à juin 2010 Pr Dominique SALMON CERON Dr Valérie PERUT Dr Gwenaëlle VIDAL TRECAN Marie-Pierre PIETRI Valérie LE BAUT

Objectifs Décrire les hospitalisations de plus de 24h00 de patients VIH dans un GH d’ Ilde de France du 1 er juin 2009 au 30 juin 2010, en terme de diagnostics principaux, services et durée d’hospitalisation. Décrire les caractéristiques épidémiologiques et sociodémographiques des patients ayant recours à une hospitalisation.

Méthode Etude rétrospective menée au GH Cochin (file active de 1800 pts suivis pour VIH) Extraction à partir du PMSI de la liste des patients hospitalisés plus d’une journée, avec au moins un code VIH, entre 1 er juin 2009 et le 30 juin 2010 Remplissage d’un questionnaire nominatif pour chacune des hospitalisations, à partir du PMSI et des dossiers sources des patients par 2 techniciennes d’études cliniques et un interne de maladies infectieuses Analyse descriptives des données par l’Unité de Gestion des risques et qualité avec le logiciel SPSS.

Résultats Entre le 01/06/2009 et le 30/06/2010 ▫ 546 hospitalisations ▫ correspondant à 336 patients

Description des 336 patients hospitalisés % Hommes 51.2% Agemoyen45 ans [16-84] Activité professionnelle35.7% Domicile fixe 97.9% Année de diagnostic: % % % Stade CDC C28 % CD4 > 500/mm325% CV VIH indétectable 43%

Comorbidités / Addictions / Grossesse Tabac : oui=28.3%; non=33.3%; NSP=38.4% Alcool : oui=10.1%; non=48.5%; NSP=41.4%

Les services d’hospitalisation Service référent VIH : infectiologie/med interne, dermatologie

Services de Médecine

Services de Chirurgie

Caractéristiques des 546 hospitalisations Durée moyenne de séjour: 7.5 jours Mode d’entrée: ▫ Domicile79.3% ▫ SAU13.6% ▫ Transfert autre établissement 4.8 % ▫ Consultation hospitalière 1.6 % ▫ Autre 0.7 % Mode de sortie: ▫ Domicile86.1% ▫ Transfert 5.9% ▫ SSR 3.7% ▫ Décès 1.8% ▫ Autre 2.5 %

Diagnostics principaux Autre : 9 AEG, 8 anémies, 5 attente de structures, 3 adénopathies, 23 autres

Conclusion Malgré une amélioration de l’état de santé des patients et une prise en charge devenue en grande partie ambulatoire, le recours à l’hospitalisation reste nécessaire pour les patients porteurs du VIH. Il concerne environ 15% de la file active suivie dans un GH. L’hôpital Cochin est également un GH référent pour la prise en charge des patients co-infectés par les virus des hépatites et des femmes enceintes porteuses du VIH suivis sur d’autre sites.

Conclusion Si les principaux services d’hospitalisation restent les services référents pour la prise en charge du VIH (35% des cas) et la maternité (16%), ils se diversifient et d’autres services de médecine (35%), ou de chirurgie (13%) accueillent les patients en particulier la cardiologie, l’hépato-gastroentérologie et la réanimation. Les principales causes d’hospitalisation sont par ordre décroissant : ▫ les infections (17%), ▫ les grossesses ▫ les cancers et les hémopathies (14%), ▫ les hépatopathies (12,6%) ▫ et les causes cardiovasculaires (8,6%).

Conclusion La durée moyenne d’hospitalisation est courte (7,5jours). Le profil des patients hospitalisés montre qu’il s’agit de patients ayant de nombreuses comorbidités et un contrôle immuno-virologique imparfait (seuls 25% ont un taux de CD4 > 500/mm3 et 43% une charge virale indétectable).