Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Intervenants : M. RICHERT – Mme ROESSLINGER-KACEM – Mlle BOUFELAAS Vendredi 25 septembre.

Slides:



Advertisements
Similar presentations
CONSTRUCTION D UN PARALLELOGRAMME CONSTRUCTION AU COMPAS.
Advertisements

Ndwi est un nuage de connection et de partage entre les individus et les objets. Le but de Ndwi est de faire parler les marocains entre eux, en utilisant.
En plein désert de Karakoum (Turkménistan ) près de la petite localité de Darvaza, se trouve un cratère d’une cinquantaine de mètres de diamètre et.
1 Le C.C.F. en Baccalauréat Professionnel T.I.S.E.C. T.I.S.E.C. T.M.S.E.C T.M.S.E.C T.F.C.A T.F.C.A.
Perles d’avocats Voici une sélection de questions réellement posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains.
Cours 9 Les protocoles de niveau trame. La trame LAP-B Le protocole LAP-B (Link Access Protocol - channel B) est une trame qui a été normalisée pour transporter.
TICE 2 ième Semestre Fonctions « logiques ». Février 2006TICE 2ième Semestre - Les fonctions logiques2 Petits rappels… Une formule est toujours de la.
EuropeanEuropean SectionsSections Sommaire Slide 1 : Interview de M Bulow – professeur d’anglais ; Slide 2 : Présentation des deux sections : HG-IGC-management.
15/11/2001L. May EOH d'Argenteuil1 Mise en place des SHA au centre hospitalier d’Argenteuil (sélection et formation) Dr. Laetitia May-Michelangeli EOHA.
Richemont, centre de compétence international pour la formation Bienvenue.
Le 3 mai 2016 – Rencontre du RTES PTCE Porté par « Les Imaginations Fertiles » vers Le Multiple Avec.
Colloque AQIFGA Hissons les voiles! Mélanie Bergeron, chargée de projets Jean-Simon Labrecque, directeur de production Marcelle Parr, conseillère.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
HOTSPOTS WIFI CIGALE Présentation du service de Wifi Territorial.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 1 1.
Collège Jean Rostand Casteljaloux Aquitaine - France Projet Comenius Développement scolaire « pour une école européenne solidaire » Année
GASNIER Thomas, RICHARD Elliot, MERIGUET Marjorie / première L.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU CAMEROUN COMMISSION ECONOMIQUES DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE Port Louis juillet 2010.
 Assistant d’équipe  Assistant de groupe de projet  Assistant Ressources Humaines  Assistant commercial  Assistant de direction  Assistant en.
BTS Assistant de Direction BTS Assistant Secrétaire Trilingue.
Lauréat 2012 Catégorie: Inventaire des postes à risques.
Formation du personnel certificateur Formation CERTIDoc 9 et 10 septembre 2004 – Bruxelles Cécile van de Leemput – Marc Vandeur - Valérie Gondry.
1 Cours UBO 2007 UE – BASES DE DONNEES OCEANOGRAPHIQUES Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et site WEB du SISMER Michèle FICHAUT.
Une journée de réflexion organisée organisée par l’ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l’Institut français de l’Education (IFÉ) 18 mai 2011.
ESPACE NUMERIQUE PERSONNEL (ex-coffre fort numérique) 1 PRESENTATION.
MIGRATION VERS ATRIUM Présentation Etapes Attentes / Objectifs.
Sommeil, attention, vigilance : recherche française et européenne, 6 mai 2008, C. Fabrigoule Population à risque et aptitude à la conduite Attention, fonctions.
L’action à conduire en responsabilité Un élément déterminant de l’année de stage Quelques éléments de présentation.
Acquisition de la professionnalité Séminaire du 25/11/2014, ENC Bessière, Paris.
TEST QUIZ Grammaire Conjugaisons & Les groupes des verbes À quel groupe appartient le verbe: aimer ? Premier groupe Premier groupeaimer Deuxième groupe.
Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les.
Améliorer la prévention et la prise en charge des chutes et des blessures liées au chutes Présentation du diagnostic et du plan d’actions Etablissement.
« M é thodologie de collecte des donn é es en FOS » Témoignage a posteriori R. Bouchard (Pr. Emérite Lyon 2)
Repères pour le formateur Éléments d’organisation et de suivi des actions de formation.
Les nouvelles initiatives en faveur des milieux d’accueil d’enfants Période Par le Fonds social Milieu d’Accueil d’Enfants.
Réunion d’échange CSTL 2014 Soutien psychosocial Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014.
Laisser défiler ou cliquer selon votre choix.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Définition d’une tâche complexe.
CHEMI Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Management et ressources humaines M. Thierry DELVILLE Directeur des Services Techniques et Logistiques.
Collaboration avec l’Algérie: Etat des lieux Farès Djama (CPPM) Abdenour Lounis (LAL) Réunion annuelle du CFMA CC-In2p3, 9 novembre 2010.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital F. Lombard AFIPaeim Master Gestion et politiques du handicap (SciencesPo Paris 2015)
Titre: L’analyse des facteurs influents la production de coton en Afrique de l’Ouest 1. Les contraintes de la filière 2. La Dimension économétrique de.
la VILLE de CARBONATE Présenté par Matteo, Federico et Soufiane.
Les écarts entre prise de décision et dynamique de changement dans l’usage de l’information chiffrée à l’échelle de l’établissement scolaire Romuald Normand.
Mathématiques CST MODULE 6 L’optimisation de GRAPHES.
1Rectorat de Lille – DAFOP – CTPA DAFOP Délégation Académique à la formation des personnels Présentation du plan académique de formation des personnels.
26/09/2007 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Introduction La participation: un des quatre principes fondamentaux de la CIDE Les enfants sont-ils.
Fiche outil n° 1 - L’autodiagnostic Référentiel Managérial Être un représentant exemplaire de l’Enseigne Fiche outil n° 2 - L’autodiagnostic Environnement.
Voitures aux carrières longues. La Volkswagen Coccinelle (1938 – 2003) : Vendue à plus de 25 millions d’exemplaires, la « Cox » est la star de ce top.
Présente ….. Accédez ici à votre compte une fois inscrit(e) Nouvel utilisateur? Créez votre compte
M. Fieschi Master EISIS LERTIM Faculté de Médecine Marseille Novembre 2007 Les réseaux de santé: une analyse à travers le manuel d’évaluation Marius Fieschi.
LA ROUTE DU MEUBLE. Type d’information Informations Type d’activité commerciale Aménagement intérieur et extérieur : meubles, cuisines, salons, cheminées,
Enquête auprès des non-adhérents 31 réponses (Autrans 27, Méaudre 1, Rés. Sec. 2, vac. 1) Avez-vous été adhérent à la Bibliothèque ?
AMPERES Enseigner de façon dynamique le produit scalaire en 1re S ?
1 TRAAM 2011 Domaine d’application Confort et domotique Domaine d’application Confort et domotique Présenté Par Grégory ANGUENOT.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 4 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
L’État vu par Bastiat. “Il faut le dire : il y a trop de grands hommes dans le monde ; il y a trop de législateurs, organisateurs, instituteurs de sociétés,
Enseignement d’exploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les Facteurs qui influencent l’accroissement de la population CGC1D ~ Géographie du Canada.
Décembre 2013 PROJET SOCIAL SOLIDAIRE SENEGAL "DIMBALIMA"
« Plateforme de prévention des chutes de la filière gérontologique Annecy-Rumilly-Saint-Julien-Pays de Gex-Bellegarde » : une réponse graduée à l’échelle.
Sagesse bretonne … avec les Ligneurs, pêcheurs de bar du Raz de Sein (Proche de Kergaradec)
Animation et information sur la VAE 31/10/2002 La Certification en France.
Introduction. Multi-Tâches Création de CPU virtuelles Economique en matériel Nécessite une couche de logicielMulti-Cœur L’UC fait « plusieurs choses.
Un module éducatif du district de l’est du Canada et des Caraïbes
Tâche 4 Quelques propositions méthodologiques pour suivre le(s) cycle(s) de vie d’une ressource Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Catherine Loisy et.
CopiesEnLigne (CEL) TUTORIEL INTERACTIF
Impliquer les communautés et les familles dans la réponse au VIH/sida : stratégie de pérennisation des activités VIH en Côte d’Ivoire Lucile KONAN Chargée.
Théâtre Antique d’Orange
Qualité des services de santé Ontario Le conseiller provincial en qualité des soins de santé en Ontario Maillons santé : Extraits du rapport.
Presentation transcript:

Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Intervenants : M. RICHERT – Mme ROESSLINGER-KACEM – Mlle BOUFELAAS Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Action pilote « Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant »

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant » L’origine du projet Un projet porté par la Maison des Parents – Présentation sommaire : - Historique - Compétence territoriale - Missions

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant » L’origine du projet d’ « éducation partagée » Un axe théorique Formations, publications… Un axe empirique « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » - proverbe sénégalais - Un axe législatif Loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance Loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant » Les objectifs du projet Appréhender la question de l’éducation à partir de l’expression des attentes et besoins exprimés par les acteurs eux-mêmes Permettre l’épanouissement des enfants et des jeunes en prenant en compte l’aspect multidimensionnel de l’éducation Apporter une aide aux parents Assurer une meilleure prévention de la délinquance et renforcer le lien social dans le quartier Engager une dynamique collective au sein du quartier autour de la thématique de l’éducation

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant » Le choix du quartier des Coteaux

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant » Le choix du quartier des Coteaux Environ habitants 10% de la population mulhousienne Un espace territorial restreint REAAP, CUCS… le diagnostic

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant » La méthode et le déroulement

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant »  Méthode : Étape 1 – réalisée -  Expression du bien-être et du mal-être des enfants et des jeunes au sein des groupes monochromes  Groupes Homogènes - École Primaire Pergaud : 7 classes (6-12 ans) - Collège Jean Macé : 2 classes (13-16 ans)  Trois questions : 1) Pour toi, qu’est-ce que le bien-être ? 2) Qu’est-ce que le mal-être ? 3) Qu’attends-tu des adultes pour être mieux ? Étape 1  Définition du bien-être par les enfants et les jeunes (février - juin 2009)

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant »  Méthode : Étape 1 – réalisée -

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant »  Méthode : Étape intermédiaire – en cours - Construction des indicateurs de bien-être et de progrès avec le logiciel ESPOIR à partir des 1732 critères énoncés par les écoliers et collégiens (septembre 2009)

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant »  Méthode : Étape 2 – à venir - Étape 2  Expression des adultes au sein de groupes monochromes (octobre-décembre 2009)  Pour chaque indicateur, construction d’une échelle de valeur :  Exemples de groupes monochromes : parents, commerçants, acteurs institutionnels et associatifs… Situation très mauvaise Situation mauvaise Situation moyenne Situation bonne Situation idéale Indicateurs construits à partir des critères de bien-être / mal-être exprimés par les enfants D’après vous, dans quelle situation se trouvent les enfants et les jeunes du quartier ?

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant »  Méthode : Étape 2 – à venir - Étape 2  Expression des adultes au sein de groupes monochromes autour de deux questions En tant qu’adulte, que pouvez-vous faire pour atteindre la situation idéale exprimée par les enfants et les jeunes ? De quoi avez-vous besoin pour répondre au bien-être exprimé par les jeunes et les enfants ?  L’exemple des adultes :  Cette étape va également permettre la constitution d’un « collectif coresponsable » ou « groupe local de coordination »

« Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant »  Méthode : Étapes prévisionnelles - Étape 4  Définition des responsabilités, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action concertée au sein du « collectif coresponsable » (à partir de février 2010) - Étape 3  Constitution de groupes arc-en-ciel et échanges (décembre 2009 – janvier 2010)  Évaluation de l’impact du projet par rapport à son objectif  Évaluation de sa reproductibilité au niveau local  Évaluation de sa transférabilité au niveau européen - Et pour demain ? L’évaluation

 Les atouts : -La thématique de l’éducation, un projet fédérateur -Une méthode compréhensible par tous -Recréer du lien… entre acteurs institutionnels et associatifs pour un travail en réseau… et avec les habitants « Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant »  Méthode : Constats réalisés à ce jour…  Les limites : - Le temps… pour mobiliser les participants, surtout en milieu scolaire -Le temps… pour le recueil des données (animations, entretiens…) -Le temps… pour le traitement des données