Réunion d’échange CSTL 2014 Soutien psychosocial Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Similar presentations
Écriture créative: raconter une histoire Comment enrichir sa production écrite.
Advertisements

Program Integration of FP into Health and Non-Health Sectors Integration de PF en dans la Sante des autres secteurs.
Syndicalisme REI Séance septembre 2013 Introduction et pertinence des syndicats dans la société actuelle Mélanie Dufour-Poirier, Ph. D. Professeure.
Quelques fois tu te sens un peu hors du temps. Tu sens ton espace vital rétrécir ?
2.2:Les courants océaniques
En plein désert de Karakoum (Turkménistan ) près de la petite localité de Darvaza, se trouve un cratère d’une cinquantaine de mètres de diamètre et.
1 Le C.C.F. en Baccalauréat Professionnel T.I.S.E.C. T.I.S.E.C. T.M.S.E.C T.M.S.E.C T.F.C.A T.F.C.A.
Vocabulaire commun An iTutor Basic French Vocabulary.
EuropeanEuropean SectionsSections Sommaire Slide 1 : Interview de M Bulow – professeur d’anglais ; Slide 2 : Présentation des deux sections : HG-IGC-management.
ELRC Atelier Belgique 2016/04/13Langues et Technologies de la Langue 1 Ressources Linguistiques Bonnes pratiques pour l'avenir et Outils pour la fourniture.
Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer Quels contenus pour quels usages ? LH.
Réseau latin - Conférence de printemps OMPr-2009 et mise en place des TIB - TIP Exemple d’implémentation projetée en «école-stage» Vendredi 21 mars 2014.
Colloque AQIFGA Hissons les voiles! Mélanie Bergeron, chargée de projets Jean-Simon Labrecque, directeur de production Marcelle Parr, conseillère.
Histoire et dynamique des espaces anglophones: du réel au virtuel (Equipe d’accueil 4086)
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Date: in 12 pts Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Gestion de patrimoine professionnelle Le Compte-conseil Pour tous vos besoins de placement Le Compte-conseil est un compte non discrétionnaire fondé sur.
1 LES FORMATIONS DE LA FILIERE POLICE MUNICIPALE.
Collège Jean Rostand Casteljaloux Aquitaine - France Projet Comenius Développement scolaire « pour une école européenne solidaire » Année
GASNIER Thomas, RICHARD Elliot, MERIGUET Marjorie / première L.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE DU CAMEROUN COMMISSION ECONOMIQUES DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE Port Louis juillet 2010.
 Assistant d’équipe  Assistant de groupe de projet  Assistant Ressources Humaines  Assistant commercial  Assistant de direction  Assistant en.
Michel Pellicioli Les métiers d’accompagnement de la recherche Situation de l’IPHC.
BTS Assistant de Direction BTS Assistant Secrétaire Trilingue.
Lauréat 2012 Catégorie: Inventaire des postes à risques.
ESPACE NUMERIQUE PERSONNEL (ex-coffre fort numérique) 1 PRESENTATION.
MIGRATION VERS ATRIUM Présentation Etapes Attentes / Objectifs.
L’action à conduire en responsabilité Un élément déterminant de l’année de stage Quelques éléments de présentation.
Acquisition de la professionnalité Séminaire du 25/11/2014, ENC Bessière, Paris.
TEST QUIZ Grammaire Conjugaisons & Les groupes des verbes À quel groupe appartient le verbe: aimer ? Premier groupe Premier groupeaimer Deuxième groupe.
Dossier santé: Unité 2.1 – Diapositive 1 Chez la doctoresse ou à l‘hôpital Je dois faire un test de grossesse. Je suis enceinte. Ma femme est enceinte.
Améliorer la prévention et la prise en charge des chutes et des blessures liées au chutes Présentation du diagnostic et du plan d’actions Etablissement.
« M é thodologie de collecte des donn é es en FOS » Témoignage a posteriori R. Bouchard (Pr. Emérite Lyon 2)
Infections urinaires de l’homme Estelle Creutzer 19/02/2015.
Les nouvelles initiatives en faveur des milieux d’accueil d’enfants Période Par le Fonds social Milieu d’Accueil d’Enfants.
COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE RENCONTRE INSTITUTIONNELLE INTERCOMMUNALE TRANSFRONTALIERE AJACCIO 12 MAI 2016.
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Définition d’une tâche complexe.
Collaboration avec l’Algérie: Etat des lieux Farès Djama (CPPM) Abdenour Lounis (LAL) Réunion annuelle du CFMA CC-In2p3, 9 novembre 2010.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital F. Lombard AFIPaeim Master Gestion et politiques du handicap (SciencesPo Paris 2015)
Titre: L’analyse des facteurs influents la production de coton en Afrique de l’Ouest 1. Les contraintes de la filière 2. La Dimension économétrique de.
Château Azay-Le-Rideau Probablement, le château de vos rêves.
Les écarts entre prise de décision et dynamique de changement dans l’usage de l’information chiffrée à l’échelle de l’établissement scolaire Romuald Normand.
1Rectorat de Lille – DAFOP – CTPA DAFOP Délégation Académique à la formation des personnels Présentation du plan académique de formation des personnels.
Le système politique français Une démocratie parlementaire (mais…)
26/09/2007 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Introduction La participation: un des quatre principes fondamentaux de la CIDE Les enfants sont-ils.
Accélérateur de projets. PONT SALOMON Notre stratégie Deville Rectification est le leader sur le marché de la plaque usinée en acier et en aluminium.
Le lion De Candice 1. L’identité du lion : Le mâle s’appelle le lion, la femelle la lionne et le petit le lionceau. Le lion pèse 150 kg à 220 kg. Il mesure.
Utilisation du spectrophotomètre. Allumer l’appareil Puis allumer l’ordinateur (commun au spectro et à la Q-PCR) Utilisation du spectrophotomètre Ouvrir.
Février 2014 GPU / Xeon Phi Calcul de fonction de corrélation à 2 points sur un grand nombre de galaxies Image : collaboration SDSS Problème : pour effectuer.
M ODÉLISATION UML.  Introduction  Modélisation Objet  Types de relation  Héritage  Association  Contenance  Diagrammes UML  Diagramme d’objets.
LA ROUTE DU MEUBLE. Type d’information Informations Type d’activité commerciale Aménagement intérieur et extérieur : meubles, cuisines, salons, cheminées,
Enquête auprès des non-adhérents 31 réponses (Autrans 27, Méaudre 1, Rés. Sec. 2, vac. 1) Avez-vous été adhérent à la Bibliothèque ?
La tuberculose anale: à propos de 4 cas F. Emouhafid, Y. Lbrahmi,M
1 Session d’Information 18 avril 2013 Appel à Propositions Ouvert EuropeAid/134309/L/ACT/TN - Lot 1 EuropeAid/134204/L/ACT/TN - Lot 2 "Appui aux initiatives.
Début Illustration dans le plan complexe du repliement spectral lors de l’échantillonnage d’un mouvement régulier de rotation dont on modifie la fréquence.
AMPERES Enseigner de façon dynamique le produit scalaire en 1re S ?
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Intervenants : M. RICHERT – Mme ROESSLINGER-KACEM – Mlle BOUFELAAS Vendredi 25 septembre.
Association canadienne des optométristes Myopie. La myopie est un problème visuel qui fait que l’œil peut voir clairement les objets proches, mais ne.
Développement Durable et Renforcement des Capacités du Gouvernement Prof. Dr. Árpád Kovács Pr é sident du Bureau d’Audit d’Etat de la Hongrie Pr é sident.
Enseignement d’exploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les Facteurs qui influencent l’accroissement de la population CGC1D ~ Géographie du Canada.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 22 JANVIER À 9H30 AU CH DE MAYENNE.
Animation et information sur la VAE 31/10/2002 La Certification en France.
L’intégration de critères ESG dans la Politique d’Investissement 10 JUIN 2016.
L’ART DU BONHEUR Il vient du ciel ! Il fait tourner la tête !
Un module éducatif du district de l’est du Canada et des Caraïbes
Tâche 4 Quelques propositions méthodologiques pour suivre le(s) cycle(s) de vie d’une ressource Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Catherine Loisy et.
1 "Le Multimédia dans l'enseignement aux FUNDP : nouveaux plaisirs d'apprendre ?"
Impliquer les communautés et les familles dans la réponse au VIH/sida : stratégie de pérennisation des activités VIH en Côte d’Ivoire Lucile KONAN Chargée.
Qualité des services de santé Ontario Le conseiller provincial en qualité des soins de santé en Ontario Maillons santé : Extraits du rapport.
Presentation transcript:

Réunion d’échange CSTL 2014 Soutien psychosocial Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014

Aperçu de la présentation  Description du programme ou de la politique  Réalisations  Défis  Opportunités/ questions émergentes  Leçons apprises clés

Besoin de SPS dans les écoles Tous les enfants font face à des défis; l’école fournit une opportunité pour la normalisation Les écoles sont un service qui atteint le plus d’enfants de manière plus durable Les défis sont également des obstacles à l’apprentissage Les enseignants sont confrontés à des défis similaires dans leurs vies personnelles Les opportunités pour les écoles de s’impliquer auprès des familles & communautés – afin de bénéficier aux écoles & communautés Peut également bénéficier aux enfants qui ne sont pas à l’école Bénéfices potentiels dans les résultats éducationnels des apprenants, écoles & du système scolaire dans son ensemble Renforce un espoir pour l’avenir – construit la résilience

Outils pour la prestation du SPS  Diplômes d’enseignement – renforcement du système éducatif au niveau de l’individu et de la classe. Niveau scolaire, communautaire et du système; programme de 16 mois  Parcours vers la réalisation de nos rêves – école – atelier de renforcement communautaire & approche  Activités extracurriculaires telles que Clubs pour enfants, sports, y compris une gamme d’activités  Activités liées au cursus telles que Livre de héros  Renforcement de la participation de l’enfant dans les conseils scolaires, dans la salle de classe, l’école et la communauté  Ensemble de forfaits communautaires Journey of Life, Certificat en travail communautaire avec les enfants  Enfants plus jeunes – partenariats école-foyer

Succès relatifs à la mise en œuvre Les communautés scolaires offrent plus de soutien, soins et protection – pour les enfants en dehors de, et fréquentant l’école Le système éducatif est conscient de la valeur du SPS – au-delà de la science, de l’anglais, des mathématiques, etc. Inclut l’environnement physique & social dans son ensemble Soutient l’enfant et les enseignants Environnements favorables à l’enseignement et l’apprentissage Plus d’implication communautaire Plus de participation-coopération des apprenants Plus grande focalisation sur l’apprentissage Qualité renforcée de l’enseignement et de l’apprentissage

Défis/ leçons apprises Augmentation de la demande vs offre Mouvement des enseignants par le biais de transferts professionnels Le soutien de la direction est requis du début à la fin Intégration dans la formation pré-service La sélection des individus qui seront les champions de l’intervention est critique Implication d’autres parties prenantes issues de l’école-communauté dès le début Capacité financière afin de déployer l’intervention à une plus grande échelle Convaincre le système éducatif dans sa totalité

Opportunités/ questions émergentes Education à la sexualité Traiter de la question des mariages précoces et grossesses chez les adolescentes Enfants impliqués dans des activités économiques plutôt que dans l’éducation Analphabétisme adulte – plus d’engagement avec les parents et les communautés Lier la protection sociale à l’accès, la rétention dans l’éducation

Commentaires et questions de l’assemblée et autres panélistes