Presentation is loading. Please wait.

Presentation is loading. Please wait.

DIMANCHE 24 AVRIL 2016 10H30 – 11H15: ÉTUDE BIBLIQUE (PIERRE G.) 11H15-12H15: CULTE (ANDERSON B.) ET EXHORTATION (PIERRE A.) DEMAIN À 20H: RÉPÉTITION DE.

Similar presentations


Presentation on theme: "DIMANCHE 24 AVRIL 2016 10H30 – 11H15: ÉTUDE BIBLIQUE (PIERRE G.) 11H15-12H15: CULTE (ANDERSON B.) ET EXHORTATION (PIERRE A.) DEMAIN À 20H: RÉPÉTITION DE."— Presentation transcript:

1 DIMANCHE 24 AVRIL 2016 10H30 – 11H15: ÉTUDE BIBLIQUE (PIERRE G.) 11H15-12H15: CULTE (ANDERSON B.) ET EXHORTATION (PIERRE A.) DEMAIN À 20H: RÉPÉTITION DE CHORALE ATOUT CHŒUR MARDI 26 AVRIL À 20H: ÉTUDE BIBLIQUE – ÉVANGILE DE JEAN DIMANCHE PROCHAIN: CULTE & AGAPE PUIS CHORALE À 14H RETROUVEZ TOUTES LES INFOS SUR WWW.EGLISEDUCHRIST-LILLE.COM Tenez donc ferme. Ephésiens 6.14

2 ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 24 AVRIL 2016

3 UN PRIÈRE POUR LA SANCTIFICATION COMPLÈTE 1 Thessaloniciens 5.23-24 Que Dieu, source de paix, fasse que vous soyez totalement à lui ; qu'il garde votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus-Christ. 24 Celui qui vous appelle accomplira cela, car il est fidèle.

4 RÉSUMÉ N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, usez de discernement.

5 ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA SANCTIFICATION Sa nature Sa source Son étendue Ses composants humains Son but Son point culminant Son assurance finale

6 I – LA NATURE, LA SOURCE ET L’ÉTENDUE DE LA SANCTIFICATION Que Dieu, source de paix, fasse que vous soyez totalement à lui ; qu'il garde votre être entier Αγιαζω (Agiadzo) = Sanctifie, mettre à part, séparer du péché pour la sainteté. 1 Thessaloniciens 3.11-13 11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus nous ouvrent le chemin qui conduit chez vous ! 12 Que le Seigneur fasse croître de plus en plus l'amour que vous avez les uns pour les autres et envers tous les humains, à l'exemple de l'amour que nous avons pour vous. 13 Qu'il fortifie vos cœurs, pour que vous soyez saints et irréprochables devant Dieu notre Père, quand notre Seigneur Jésus viendra avec tous ceux qui lui appartiennent. Amen.

7 I – LA NATURE, LA SOURCE ET L’ÉTENDUE DE LA SANCTIFICATION Exode 13.1-2 1 Le Seigneur adressa la parole à Moïse et lui dit : 2 « Consacre-moi tout premier-né en Israël, car le premier garçon d'une femme et le premier petit d'un animal m'appartiennent. » Jérémie 1.5 5 « Je te connaissais avant même de t'avoir formé dans le ventre de ta mère ; je t'avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né. Et je t'avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations. »

8 I – LA NATURE, LA SOURCE ET L’ÉTENDUE DE LA SANCTIFICATION Luc 1.13-17 3 Mais l'ange lui dit : « N'aie pas peur, Zacharie, car Dieu a entendu ta prière : Élisabeth, ta femme, te donnera un fils que tu nommeras Jean. 14 Tu en seras profondément heureux et beaucoup de gens se réjouiront au sujet de sa naissance. 15 Car il sera un grand serviteur du Seigneur. Il ne boira ni vin, ni aucune autre boisson fermentée. Il sera rempli du Saint-Esprit dès avant sa naissance. 16 Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur leur Dieu. 17 Il viendra comme messager de Dieu avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants et ramener les désobéissants à la sagesse des justes ; il formera un peuple prêt pour le Seigneur. » Marc 3.13-19 13 Puis Jésus monta sur une colline ; il appela les hommes qu'il voulait et ils vinrent à lui. 14 Il forma ainsi le groupe des douze qu'il nomma apôtres. Il fit cela pour les avoir avec lui et les envoyer annoncer la Bonne Nouvelle, 15 avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. 16 Voici ces douze : Simon — Jésus lui donna le nom de Pierre —, 17 Jacques et son frère Jean, tous deux fils de Zébédée — Jésus leur donna le nom de Boanergès, qui signifie « les hommes semblables au tonnerre » —, 18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le nationaliste, 19 et Judas Iscariote, celui qui trahit Jésus.

9 TROIS ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX Première dimension fixe Hébreux 10.10-14 10 Jésus-Christ a fait la volonté de Dieu ; il s'est offert lui-même une fois pour toutes, et c'est ainsi que nous sommes purifiés du péché. 11 Tout prêtre se tient chaque jour debout pour accomplir son service ; il offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent cependant jamais enlever les péchés. 12 Le Christ, par contre, a offert un seul sacrifice pour les péchés, et cela pour toujours, puis il s'est assis à la droite de Dieu. 13 Maintenant, c'est là qu'il attend que Dieu contraigne ses ennemis à lui servir de marchepied. 14 Ainsi, par une seule offrande il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il purifie du péché. 2 Corinthiens 5.17 17 Dès que quelqu'un est uni au Christ, il est un être nouveau : ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là. 1 Jean 4.10 10 Et l'amour consiste en ceci : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés ; il a envoyé son Fils qui s'est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés.

10 TROIS ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX Deuxième dimension future Philippiens 3.20-21 20 Quant à nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons que vienne notre Sauveur, le Seigneur Jésus- Christ. 21 Il transformera notre misérable corps mortel pour le rendre semblable à son corps glorieux, grâce à la puissance qui lui permet de soumettre toutes choses à son autorité.

11 TROIS ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX Troisième dimension relative à l’expérience 2 Corinthiens 3.18 18 Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur ; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d'une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l'Esprit.

12 THOMAS WATSON « La sanctification expérientielle est la sainteté, elle est un principe de grâce accompagnant le salut par lequel le cœur devient saint et est transformé à la ressemblance du cœur de Dieu. Celui qui est sanctifié porte non seulement le nom de Dieu, mais aussi son image. »

13 DIEU SOURCE DE LA SANCTIFICATION Zacharie 4.6 « Ce n'est pas par la violence ni par tes propres forces que tu accompliras ta tâche, mais c'est grâce à mon Esprit. » Philippiens 2.12-13 12 Ainsi, mes chers amis, vous m'avez toujours obéi quand je me trouvais auprès de vous. Eh bien, faites-le encore plus maintenant que je suis absent. Menez à bien votre salut humblement, avec respect, 13 car Dieu agit parmi vous, il vous rend capables de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan.

14 II – LES COMPOSANTES HUMAINES DE LA SANCTIFICATION Qu'il garde votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps 1 Corinthiens 6.19-20 19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné ? Vous ne vous appartenez pas : 20 Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu.

15 III – LE BUT EST LE POINT CULMINANT DE LA SANCTIFICATION Irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus-christ. Ολοκληρος (Olokleros) = Conservé = intègre, total, intact, non endommagé. Αμεμ π τος (Amemptos) = irréprochable Παρουσια (Parousia) = Avènement 1 Corinthiens 15.50-54 50 Voici ce que je veux dire, frères : ce qui est fait de chair et de sang ne peut pas avoir part au Royaume de Dieu, et ce qui est mortel ne peut pas participer à l'immortalité. 51 Je vais vous révéler un secret : nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés 52 en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. Car lorsqu'elle sonnera, les morts ressusciteront pour ne plus mourir, et nous serons tous transformés. 53 En effet, ce qui est périssable doit se revêtir de ce qui est impérissable ; ce qui meurt doit se revêtir de ce qui est immortel. 54 Lorsque ce qui est périssable se sera revêtu de ce qui est impérissable, et que ce qui meurt se sera revêtu de ce qui est immortel, alors se réalisera cette parole de l'Écriture : « La mort est supprimée ; la victoire est complète ! »

16 IV – L’ASSURANCE FINALE DE LA SANCTIFICATION Philippiens 1.6 6 Je suis certain de ceci : Dieu, qui a commencé cette œuvre bonne parmi vous, la continuera jusqu'à son achèvement au jour de la venue de Jésus-Christ. Romains 8.28-30 28 Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu'il a appelés selon son plan. 29 Car Dieu les a choisis d'avance ; il a aussi décidé d'avance de les rendre semblables à son Fils, afin que celui-ci soit l'aîné d'un grand nombre de frères. 30 Ceux pour qui Dieu a pris d'avance cette décision, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi rendus justes devant lui, ceux qu'il a rendus justes, il leur a aussi donné part à sa gloire.

17 DIMANCHE 24 AVRIL 2016 10H30 – 11H15: ÉTUDE BIBLIQUE (PIERRE G.) 11H15-12H15: CULTE (ANDERSON B.) ET EXHORTATION (PIERRE A.) DEMAIN À 20H: RÉPÉTITION DE CHORALE ATOUT CHŒUR MARDI 26 AVRIL À 20H: ÉTUDE BIBLIQUE – ÉVANGILE DE JEAN DIMANCHE PROCHAIN: CULTE & AGAPE PUIS CHORALE À 14H RETROUVEZ TOUTES LES INFOS SUR WWW.EGLISEDUCHRIST-LILLE.COM Tenez donc ferme. Ephésiens 6.14


Download ppt "DIMANCHE 24 AVRIL 2016 10H30 – 11H15: ÉTUDE BIBLIQUE (PIERRE G.) 11H15-12H15: CULTE (ANDERSON B.) ET EXHORTATION (PIERRE A.) DEMAIN À 20H: RÉPÉTITION DE."

Similar presentations


Ads by Google