Presentation is loading. Please wait.

Presentation is loading. Please wait.

Cours 9 Les protocoles de niveau trame. La trame LAP-B Le protocole LAP-B (Link Access Protocol - channel B) est une trame qui a été normalisée pour transporter.

Similar presentations


Presentation on theme: "Cours 9 Les protocoles de niveau trame. La trame LAP-B Le protocole LAP-B (Link Access Protocol - channel B) est une trame qui a été normalisée pour transporter."— Presentation transcript:

1 Cours 9 Les protocoles de niveau trame

2 La trame LAP-B Le protocole LAP-B (Link Access Protocol - channel B) est une trame qui a été normalisée pour transporter des paquets X.25. C’est un protocole provenant d’une norme plus large dénommée HDLC (High-level Data Link Control). Un canal B est un canal bipoint, c’est-à-dire allant d’un point à un autre point. Le drapeau est du type et ne doit pas être retrouvé dans la zone de données. Pour cela on effectue de l’insertion de 0.

3 Champ de contrôle LAP-B

4

5 Transfert de données LAP-B

6 Exemple d’acquittement

7 Exemple d’acquittement LAP-B

8 Trame RNR

9 Utilisation de REJ

10 Reprise SREJ

11 Utilisation du bit P/F

12 LAP-D Le LAP-D est une extension du LAP-B pour les réseaux dans lesquels il y a des canaux multipoints. Il faut donc une adresse dans la trame. Cette adresse sur deux octets est formé de plusieurs champs. Elle est décrite dans la figure.

13 Trame complète LAP-D

14 PPP Le protocole PPP (Point-to-Point Protocol) a été développé par l’IETF pour réaliser le transport de paquets IP ou de paquets de contrôle.

15 ATM La trame ATM comporte 53 octets. C’est une trame puisque pour découvrir la fin de la trame, il suffit de compter 424 bits. Une vérification de l’exactitude de la fin d’une trame et donc du début de la suivante est réalisée par un mécanisme de hash effectué sur l’en-tête.

16 Trame ATM sur l’interface UNI L’interface UNI (User Network Interface) se distingue par une zone spécifique : le champ GFC. Les champs VPI/VCI forment la référence.

17 Trame ATM sur l’interface NNI L’interface NNI (Network Node Interface) se trouve entre deux commutateurs ATM que les commutateurs se trouvent dans le même réseau ou dans des réseaux différents.

18 Ethernet Ethernet est une trame parce qu’il y a un préambule, non indiqué dans la figure, sur 6 octets du type ……… L’avantage de ce préambule est la probabilité infime de retrouver une même suite dans les données à transporter. La longueur est comprise entre 64 octets et 1500 octets.

19 Trame Ethernet étendue


Download ppt "Cours 9 Les protocoles de niveau trame. La trame LAP-B Le protocole LAP-B (Link Access Protocol - channel B) est une trame qui a été normalisée pour transporter."

Similar presentations


Ads by Google